Classification des charges de production

Classification des charges selon les centres d’activités

On peut définir la section ou centre d’activités ou d’analyses comme un comportement d’ordre comptable dont lequel sont groupés, préalablement à leur imputation aux comptes des coûts et prix de revient intéressés, les éléments des charges qui ne peuvent être affectés à ces comptes. Ce groupement d’éléments de charges permet de connaitre les frais de section. Le total des charges de la section constitue, en principe, les coûts de la section, et à partir de ce coût est calculé le coût d’unité d’œuvre.

Classification des charges selon les produits

Toutes les charges engagées ne donnent pas directement le coût du produit fini. Il est souvent nécessaire d’y apporter des corrections, car il existe des déchets de matière et de rebuts dans les objets fabriqués. De plus, la fabrication du produit principal permet en même temps d’obtenir des produits complémentaires ou sous-produits. Il est donc nécessaire d’étudier ces divers produits qui supportent selon leurs cas une partie des charges engagées par l’entreprise : les produits intermédiaires, les produits en cours de fabrication dite aussi les « en cours » qui sont les produits pas encore terminés à la fin de la période, les sous-produits ou produits secondaires et les produits finis qui sont les produits prêts à être écoulés sur le marché.

Classification des charges selon les critères de variabilités

Ce classement distingue les charges fixes et les charges variables. Les charges fixes sont à supporter par l’entreprise quel que soit le niveau de son activité. Elles peuvent varier en fonction d’éléments extérieurs à l’entreprise. Peuvent être considérés comme charges fixes les loyers, les amortissements d’immobilisation, les divers frais du service administration. Les charges variables sont les charges étroitement liées à la section comme les consommations des matières, les dépenses de petit outillage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.