Comment se fait le cheminement des charges vers les coûts ?

Pour répondre à cette question, il faut considérer le cas des charges directes et le cas des charges indirectes. Concernant le premier cas, le cheminement des charges directes est simple étant donné que ces charges vont directement aux coûts pour lesquels elles ont un intérêt. Par contre, le cheminement est plus complexe avec les charges indirectes.
En effet, il faut d’abord traiter ces charges dans des centres d’analyse qui correspondent à des activités fonctionnelles. Ces activités peuvent être communes aux différents services de l’entreprise tels que la gestion des bâtiments, la gestion du personnel, la gestion des matériels, le financement, l’administration ou encore les prestations connexes. Il peut aussi être question d’activités fonctionnelles propres à chacune des activités principales de l’entreprise comme les études techniques et recherches, l’approvisionnement, la production et la distribution lorsque la somme des charges correspondantes doit connaître une répartition entre les coûts de produits ou des coûts de commandes.
Il faut savoir qu’un centre d’analyse est une division de l’unité comptable dans laquelle se fait l’analyse des éléments de charges indirectes, une analyse préalable à leur imputation aux coûts de produits intéressés. On distingue à ce niveau les centres opérationnels dont la mesure de l’activité peut se faire par une unité physique dénommée « unité d’œuvre », et les centres de structures qui sont des centres d’analyse dans lesquels il est impossible de mesurer une activité par une unité physique. Les opérations d’analyse prennent en compte l’affectation des charges qui peuvent directement être rattachées aux centres, et la répartition entre les centres des autres charges qui les concernent. La cession de prestations entre centres fait partie aussi de ces opérations. La « Gestion des matériels », les « approvisionnements », la « gestion des bâtiments » et la « gestion de personnel » sont des exemples de centres d’analyse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.