Le compte « Loyers d’avance » à l’endroit des entreprises immobilières

Les entreprises sont tenues de signaler dans le bilan le compte « Loyers d’avance » qui figure à l’actif dans les dépôts et cautionnements. Ce compte se rencontre très souvent dans la plupart des entreprises commerciales et représente le versement de garantie que le commerçant locataire effectue auprès du propriétaire lorsqu’il entre en possession des lieux. Dans les entreprises immobilières par contre, ce compte apparaît plutôt au passif et représente les versements de garantie que l’entreprise immobilière reçoit du propriétaire des locaux mis en location.

Le registre des locations et ses éléments

Pour l’entreprise immobilière, il existe un registre des locations se présentant comme un registre tenu à livre ouvert sur lequel se trouve une ligne par local pouvant être loué séparément et qui, par conséquent, fait l’objet d’une quittance distincte. Ce registre laisse voir également une colonne pour chaque élément de calcul de la quittance. Le total de la quittance, le paiement de celle-ci et le journal afférent à l’enregistrement de ce paiement sont des éléments inscrits au sein des dernières colonnes du registre. Et par rapport aux différents termes du loyer, le registre des locations dispose d’une page ou d’un groupe de pages.

Utilité du registre des locations

Le registre des locations est très important pour les entreprises immobilières car il permet d’avoir une bonne approche du compte « Loyers d’avance ». Il permet d’avoir l’assurance que toutes les quittances de loyer ont été établies et toutes ont été payées. Aussi, en se fiant à l’addition verticale des colonnes, on a une bonne connaissance du montant total réclamé à l’ensemble des locataires au niveau du loyer, du chauffage et de plusieurs autres éléments. Pour le locataire, ce registre est aussi très important car il leur permet d’éviter les hausses abusives de loyer en ayant une idée du montant payé par les locataires antérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.