La gestion des stocks

Pour l’évaluation de stocks, il faut tenir compte de la valeur des entrées en stocks pour une période de calcul déterminée, les entrées sont représentées par les reports de stocks provenant de la période antérieure et par les entrées réalisées au cours de la période. Les valeurs à retenir sont les coûts d’achat, c’est-à-dire le prix d’achat ajouté des frais d’approvisionnement. Mais aussi, il ne faut pas oublier de tenir compte de la valeur des sorties de stocks. En principe, tout élément stocké sort du magasin de stockage au prix auquel il était entré. L’application d’une telle règle est facile, mais on constate, surtout dans les industries, que les éléments de stocks sont fongibles, c’est-à-dire unitairement, interchangeable et que par ailleurs leurs coûts d’achat unitaires varient avec la quantité achetée et la date d’achat.

Les règles de gestion

Plusieurs procédés pour l’évaluation des sorties peuvent être employés : la notion d’épuisement des lots et la notion moyenne pondérée des entrées.
Un lot est constitué par des éléments stockés ayant le même coût d’achat. Pour la méthode d’épuisements des lots, deux procédés sont à retenir : le procédé de Première Entrée, Première Sortie ou procédé First In, First Out (FIFO) : les sorties sont faites en tenant compte des prix des premières entrées et les stocks les plus anciens sortent les premiers. En cas de mouvement du prix des matières en hausse, ce procédé conduit à une évaluation plus faible de sorties, ce qui implique une minoration du prix de revient, une majoration de la valeur de stocks, donc une majoration du résultat. Il y a aussi le procédé de Dernière Entrée, Première Sortie ou Last In First Out qui consiste à faire sortir en premier le lot plus récemment acheté et le comptabiliser à son coût d’achat.
Tandis que la méthode de coût moyen pondéré des entrées consiste à obtenir la valeur des sorties de stock au cours d’une période déterminée en appliquant à la quantité sortie la valeur moyenne pondérée des entrées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.