Les coûts à comptabiliser

Vu le grand nombre de coûts qui peuvent être calculés, l’établissement de tous ces coûts est-il indispensable pour une entreprise ? Une entreprise doit faire son choix de coûts à calculer en fonction des besoins et selon quelques contraintes.
Chaque entreprise a son activité et la nature de cette activité est l’un des critères de choix dont l’entreprise doit tenir compte. Les coûts à calculer pour les entreprises industrielles ne sont pas les mêmes que ceux des besoins des entreprises commerciales. Cette dernière n’aura nullement intérêt à connaitre les coûts de production des produits qu’elles doivent commercialiser, ce sont les coûts d’achat et les coûts de revient des produits qui doivent être calculés pour ces entreprises commerciales. Même pour deux entreprises industrielles, les coûts à calculer peuvent être différents et relatifs à leurs productions ou modes de production.

Les contraintes à respecter pour calculer les coûts

Pour le choix de coûts à calculer, l’entreprise doit aussi tenir compte de son mode de gestion. Certains coûts sont indispensables pour établir les budgets des entreprises ainsi que ses gestions financières.
Parfois des organismes publics imposent aux entreprises des recommandations pour établir les calculs des coûts, ce sont les contraintes réglementaires. Il y a aussi des contraintes qui peuvent provenir des contrats entre les entreprises. Ceux-ci mis en place pour gérer les prix sur les marchés, la concurrence entre les entreprises et…
Mais les choix de calcul des coûts des entreprises sont aussi influencés par d’autres contraintes. L’entreprise doit toujours tenir compte de la comparabilité des données qu’elle détient en temps ou en unité. Les traitements analytiques d’une entreprise doivent donc suivre une logique dans la chronologie, entraînant une fidélité sur les choix des coûts à calculer. Il y a aussi les coûts de ces traitements analytiques et aux importances des informations qu’ils véhiculent.

Notons que ce n’est pas le volume d’informations qui importe, mais l’importance de ces informations qui peuvent beaucoup contribuer à la bonne gestion de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.