Les différents coûts de production en fonction de la nature de la production

En général, la détermination des coûts d’achat ne pose pas de difficultés particulières. Ce n’est cependant pas le cas avec les coûts de production. À ce niveau, on note la multiplicité des activités ce qui aboutit à une complexité au niveau du calcul des coûts.

Détermination des coûts de production selon les entreprises

Il est possible de repartir les entreprises en deux grandes catégories. On distingue en effet celles qui fabriquent les mêmes produits de façon continue pendant longtemps. Il est calculé en principe de cette manière: un coût pour chaque production d’objets ou d’articles ou encore de services pendant une période de temps. Parfois le coût est obtenu par types d’objets. On peut retenir que pour ces entreprises, la fabrication d’objets est effectuée en général avant que l’article produit soit vendu. La deuxième catégorie d’entreprises concerne celles dont les productions sont diversifiées dans le temps et dont le travail se fait en principe sur commande passées par les clients ou commandes externes. Pour ce type d’entreprise, on recherche principalement les coûts par commandes et il faut indiquer que c’est par rapport à celles-ci que les charges sont directes ou indirectes. Avec ces entreprises, la vente est faite avant la fabrication et la durée du stockage est réduite, voire inexistante.

Complexité de la détermination des coûts de production

La détermination des coûts peut être complexe du fait de l’enchevêtrement des productions. La fabrication d’un produit utilise dans les cas les plus simples de nombreuses matières premières à divers stades, et il faut indiquer qu’une seule matière première peut contribuer à la fabrication d’une multitude de produits. Au sein d’une même entreprise, un produit fini peut jouer le rôle de matière première d’une autre fabrication. On constate ainsi que l’organisation des fabrications est parfois assez complexe. Par ailleurs, le calcul des coûts peut être plus compliqué du fait des produits en cours de fabrication qui reste dans les ateliers.

5 réflexions au sujet de « Les différents coûts de production en fonction de la nature de la production »

  1. Ping : Comment s’adapter à la structure fonctionnelle de l’entreprise ?

  2. Ping : Comment faire la régulation des flux par les stocks ?

  3. Ping : Passer des centres d’analyse aux coûts

  4. Ping : Procédé de saisie et d’examen des charges

  5. Ping : Charges incorporables au coût de production

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.