Particularités comptables des entreprises immobilières

Toute entreprise se trouvant sous une forme individuelle ou en société et dont l’objet est d’exploiter un immeuble par voie de location est considérée comme une entreprise immobilière. Ce genre de structure présente des particularités au plan comptable.

Nature des opérations comptables des entreprises immobilières

On classe en principe la comptabilité dans la catégorie des comptabilités par opérations. Toutefois dans le cas présent, il n’y a qu’une seule opération à faire à savoir l’exploitation d’un immeuble. Et la durée de cette opération peut aller au-delà de 50 ans. Mais dans ce cas particulier, la durée de l’opération peut être découpée en plusieurs périodes de 12 mois comparables entre elles sous réserve de certaines conditions. Les produits et charges, la plupart du temps, sont proportionnels au temps. Aussi, il faut indiquer qu’il est possible de découper la durée totale de l’opération par tranches de temps égales soit par des exercices de 12 mois.

Choix des dates

Pour le choix de la date origine de chaque opération, l’usage se fait en général comme partout. En effet, on choisit le 1er janvier et on établit par conséquent le bilan le 31 décembre. Il faut cependant noter que cette date est peu favorable pour les entreprises immobilières. Cela s’explique par le fait qu’une dépense très importante surgit chaque année à savoir le chauffage. Pourtant, la période de chauffage part traditionnellement du 15 octobre au 15 avril, parfois même du 1er octobre au 30 avril. On constate ainsi que le bilan au 31 décembre coupe cette période en deux, de sorte que chaque exercice présente le total des dépenses de chauffage de la fin d’un hiver et les dépenses de l’entame de l’hiver suivant. Pour la clarté des opérations et pour étudier comparativement le chauffage d’un exercice au suivant, il serait intéressant de placer à une autre époque le point de départ de l’exercice. Et ce point de départ pourrait être le 30 juin ou le 30 septembre, avec une préférence pour le 30 septembre pour une question de commodité de gestion et d’arrêtés des comptes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.