Passer des centres d’analyse aux coûts

Un important travail d’analyse est essentiel avant que les charges indirectes regroupées ne soient finalement affectées aux coûts d’achat, en ce qui concerne les charges relatives à l’approvisionnement. Ces charges sont également affectées aux coûts de production, c’est-à-dire les produits qui sont destinés à être vendus avec ou sans transit au sein d’un compte de stock. Ces coûts sont en général des coûts de produits fabriqués. Elles peuvent en outre être affectées aux coûts des commandes ou d’activités.

Procédé d’obtention des coûts de production

Pour obtenir les coûts de production, on ajoute une quote-part aux charges directes les concernant. Cette quote-part est appropriée aux charges ou coûts des centres d’analyse qui intéressent la production. Il est en outre pris en compte les coûts de production d’un produit afin de déterminer la valeur du stock qui correspond.

Rapport entre coûts de commande et coûts de production

Il faut savoir que les coûts de commande ou d’activité peuvent être internes ou externes. Quoi qu’il en soit, ces coûts sont égaux aux coûts de production correspondants qui ont été majorés des quotes-parts relatives aux coûts des centres d’analyse. Ces coûts des centres d’analyse sont engendrés par la distribution : il s’agit alors des coûts de revient.

Situations apparaissant à la suite de la comparaison des coûts de commande et les chiffres d’affaires

On peut réaliser une comparaison entre les coûts des commandes ou des coûts d’activité et les chiffres d’affaires correspondants qui ne sont rien d’autre que des produits d’exploitation. Cette comparaison fait apparaître deux éléments qui dépendent de la nature du coût. À ce propos, le coût peut être partiel ou complet. Lorsqu’il est partiel, la comparaison fera apparaître une marge. Mais au cas où il est question d’un coût complet, on aura droit à un résultat. Mais dans le fond, il s’agit d’un coût de revient.

Une réflexion au sujet de « Passer des centres d’analyse aux coûts »

  1. Ping : Comment se fait le cheminement des charges vers les coûts ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.