Types de coûts à calculer

Le coût c’est la valeur, le prix, ce que coûte une chose. Dans la comptabilité analytique d’exploitation, on peut dire que c’est un des termes les plus utilisés : c’est la totalité des charges d’un moyen d’exploitation qu’on a besoin pour la production d’un produit. Dis produits les biens et/ou les services que l’entreprise réalise pour son exploitation.

Les différents types de coûts

Le calcul de coûts d’un produit peut se faire au fur et à mesure, tout au long de sa production et on peut ainsi avoir différents coûts de production relatifs au stade d’élaboration du produit.
L’aboutissement d’un produit c’est la vente, à ce stade, on appelle le coût de produit le prix de revient.
Le coût de revient est le total des charges engagées par l’entreprise pour satisfaire le client. Il se calcule au moment de la livraison.
Le coût d’achat c’est la totalité des charges utiles pour l’achat, à savoir le prix d’achat et les frais nécessaires pour cet achat.
Le coût de production est la somme du coût d’achat et les frais de production.
Le coût hors production est comme son nom l’indique forme des éléments de charge qui ne sont pas incorporés dans le coût de production ou dans le coût d’achat. Il s’agit des charges imputées directement au coût de revient : essentiellement des charges de distribution, conditionnement, frais de transport, frais indirectes du centre de distribution…
Chaque entreprise a son propre coût de production qui est différent de ceux des autres entreprises produisant les mêmes produits. En effet, les coûts de production dépendent des politiques de production, des moyens de production, des outils de production qu’utilisent les entreprises. À la différence du prix, qui est la valeur d’acquisition d’un produit par un acheteur. Il est relatif au marché, à la loi de l’offre et la demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.